Vélo Club Canéjan

Vélo Club Canéjan

Le Forum des cyclistes du VC Canéjan
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 21:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Barousse Balès 2015
MessagePosté: Dim 9 Aoû 2015 18:56 
Hello,

Afin de finaliser ma préparation aux 24 heures du Mans vélo solo dans 15 jours, j'ai participé à la cyclo pyrénéenne "La Barousse Balès" sur le petit circuit : 117 km dont 2 cols - Peyresourde puis Port de Balès.

Hier, il fallait être motivé pour prendre la route en raison de la météo et des bouchons mais j'avais confiance aux prévisions météo du dimanche.

Départ de la course ce matin à 8h30, après une courte nuit à l'hôtel sur Saint Gaudens.
Nicolas Portal, directeur sportif de la Sky, faisait le plaisir à l'organisateur de participer à ce petit parcours.

J'ai préféré faire ce petit parcours car le grand ne rajoutait que 21 km mais le col d'Azet que je trouve très difficile, sachant que je n'avais pas grimpé de col depuis avril... 2014 :roll:

Je connais bien le Peyresourde pour l'avoir grimpé à plusieurs reprises (surtout dans ce sens) mais je ne connaissais pas le Port de Balès à part à la télévision; il me faisait un peu peur d'ailleurs.

Je suis très bien placé sur la ligne de départ, dans les 30-40 premiers pour 300 à 400 participants, mais mon objectif est de partir tranquillement car il y a 55 km avant le premier col et je ne veux pas me mettre dans le rouge à 15 jours du Mans. L'objectif de cet entrainement est de faire des kilomètres afin de m'affuter un peu (l'été j'abuse un peu trop des bières et du tariquet :tchin: ) et de prendre un peu d'altitude.

Le départ n'est pas très rapide à ma surprise, mais je me laisse largement déborder, afin de trouver un groupe à mon allure. Nous passons la première heure à 31,1 km/h de moyenne.
A la sortie d'Arreau, je me sens un des 5 meilleurs de mon groupe composé d'environ 40 people. C'est peu dire le niveau non-grimpeur de ce groupe :roll:

La montée du Peyresourde se passe plutôt bien, à mon rythme, tranquillou. Je coince quand même très fortement sur le dernier kilomètre. 6,8 km à 8% en 39:17 d'après Strava soit 10,5 km/h de moyenne.
Je suis obligé de m'attarder longuement au ravitaillement (environ 8' :cry: ) car j'ai eu les grosses cuisses sur le dernier km d'ascension et comme le port de Balès est juste après la descente, je ne me sens pas d'enchainer.

Je me fais énormément plaisir dans la descente avec une pointe à 70,2 km/h :shock:

Puis, directement, c'est la montée du Port de Balès. Col très surprenant car le début comporte des pentes terribles à 12%. Puis, ensuite, il y a des sortes de replat à 4%.
Je constate dans cette montée que ma K7 de plaine (11-25) est un peu juste malgré mon compact 34 dents à l'avant. J'étais très souvent tout à gauche et un petit 28 dents m'aurait bien aidé.

Tout le monde est à la peine dans ce col et je monte à mon rythme ce qui fait qu'au final je me retrouve seul :cry:

Je voulais enchainer avec la descente et le retour sur Izaourt, mais je préfère me regrouper pour la descente. Descente très perilleuse avec une chute d'un concurrent à 2 km du sommet, j'espère pas trop grave. J'ai un problème avec mes patins arrières qui font énormément de bruit alors qu'ils fonctionnaient très bien dans la descente du Peyresourde. Je suis donc obligé de gérer mes jantes carbones surtout avec les freins avant :roll:

Sur le plat descendant final, on se regroupe à cinq, dont un vaillant triathlète de Marmande (qui a fini dans les 200 à Nice :super: ) qui nous fait terminer cette partie à plus de 40 km/h de moyenne :super:

Au final, une 230 ème place - à mon niveau - en 5h05' soit du 23,0 de moyenne.

Plutôt très bien sur la fin, et plutôt toujours pas grimpeur :big:

Bon repas préparé par l'organisation (la fameuse daube :tongue: ) puis retour sur Pessac, puis Lacanau.

Bonnes vacances.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Barousse Balès 2015
MessagePosté: Dim 9 Aoû 2015 20:33 
:super: :super:
Tu es maintenant prêt pour les 24h00 !!
Bonne chance :-)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Barousse Balès 2015
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2015 09:49 
Hors ligne

Inscription: Mer 3 Mar 2010 08:47
Messages: 847
Merci Fabrice pourton récit, le VCC était donc sur cette cyclo.
:super:
Bon 24H.
:ht:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Barousse Balès 2015
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2015 13:56 
Belle narration,Fabrice.Bon 24h :super:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Barousse Balès 2015
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 11:04 
Avec cette préparation, la côte Dunlop ne sera qu'une formalité ;-) !!!
Did


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Barousse Balès 2015
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 13:09 
Merci pour ce récit Fabrice.
Belle course et à te lire tu t'es fait plaisir. C'est le plus important.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: La Barousse Balès 2015
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 6 Fév 2010 22:32
Messages: 1473
Bravo Fabrice,

j'ai beaucoup de respect pour les "gros" qui pédalent en montagne :lol: :lol:

A+

_________________
"Vince te ipsum "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com