Double cyclosportive :
La vel’automne (85) et
les cimes d’Annecy (74) Salut les champions,
N’ayant pas pu vous conter ma cyclo Vendéenne, je vais faire coup double en revenant de Haute Savoie
Samedi dernier 21 septembre me voilà au départ de la Vel’Automne à
La Roche sur Yon pour le grand parcours de 157 km… un peu inquiet au vu de mon « entrainement » des dernières semaines (moins de 300km dans le mois précédent… !!!
Bref, je suis super heureux de prendre le départ avec mes amis Nantais Loîc et Bernanrd que j’ai connu en Martinique...
Comme toute les cyclos, le départ et "a fond", les 15 premiers km sont effectués entre 45 et 50 km/h,

malgré les premières bosses courtes mais casses pattes …je résiste jusqu’au 18eme km car la première difficulté (1,5km à 7%) me fait exploser

.
Je me retrouve seul pendant une petite dizaine de km… Je me fais rattraper par un bon petit groupe d’une quarantaine de vélos. Ça roule plutôt bien, 35/40,

je suis sans problème pendant une cinquantaine de km, avec de gros efforts en haut des bosses pour rester dans ce peloton. Je me dis qu’il faut que j’y reste le plus longtemps possible car 156 km c’est très long… et en plus mon objectif de 30km/h ne peut être qu’obtenu en restant dans un groupe…
Une bosse un peu plus longue que les autres me fait craquer et j’ai 80m de retard en haut… dans le faux plat descendant j’arrive à recoller,

mais je me dis que la prochaine bosse, mon compte sera bon…
La logique est respectée et me voilà esseulé au 90 éme km… encore 67 km, tout seul ça va être galère…
ET bien non, je me fait rejoindre par deux concurrents avec qui je fait équipe, avec dans chaque bosses un tempo qui me va bien et qui nous permet de rouler ensemble à 35km/h sur les portions plates…

nous rattrapons un english qui se joint à nous… Le grand breton de l’ile de White est bien fatigué et au bout d’une dizaine de km il craque et disparait de notre vue…
Il reste encore une cinquantaine de km et nous voilà dans la côte du championnat de France 2010 (1,5km à 10% avec un passage à 13/14%),

mes compagnons me lâchent, car mes jambes sont en feu

et que je ne peux que simplement arriver en haut sans mettre le pied à terre… par contre ma femme et mon frère de cœur (vendéen lui) sont là pour m’encourager,

ça me booste et je me lance aux trousses de mes lâcheurs, qui je pense m’ont attendu, et donc nous reprenons notre bonhomme de chemin à allure cyclo. Nous sommes rattrapés par un groupe de 4 éléments qui nous dépasse à vive allure… nous faisons l’effort pour rester dans les roues. Un athlète tire notre groupe à 35/40 sans broncher , sans se retourner pendant plus de 5 bornes…ça monte, ça descend, il est toujours au taquet et moi je serre les dents, avec quelques crampes qui pointent…
Une côte un peu plus pentue m’est fatale et je regarde ce groupe partir irrémédiablement…
Il me reste encore vingt km… J’ai vraiment mal aux jambes, mais je n’ai pas le choix, je suis dans mes temps pour réussir mon objectif et je roule seul jusqu’à l’arrivée en essayant de maintenir les 30/35 km/h, sauf dans les dernières difficultés qui me font souffrir le martyr

et pour la dernière (à 4km du but) je la monte avec une nouvelle technique « en crampinette » car la « danseuse » à disparue depuis quelque temps…
Enfin le portique d’arrivée est en vue ou Myriam et Roland m’accueillent dans des félicitations admiratives…
Je suis bien « cassé » mais super heureux d’avoir réussit mon objectif au vu de mes capacités de cette saison…
Comme la souligné Didier (voir post ci avant) je fini 113ème en 05:09:40 - médaille d'Or
avec 30,5 km/h de moyenne sur 157km et 1650m D+. Je suis vraiment satisfait de cette préparation pour ma prochaine cyclo dans les Alpes la semaine suivante…
Dimanche 29 septembre-
SEVRIER (74) à 8 km d’Annecy, me voilà au départ des « Cimes d’Annecy »
Là, je suis inscrit sur le petit parcours ( 98km 2100mD+), Mon objectif 20km/H de moyenne soit un temps de 4H45/50.
Le départ se fait sous un soleil radieux avec une température de 17° à 9h30. Environ 240 inscrit sur ce parcours.
D’entrée nous sommes en « prise » avec l’ascension du col de Leschaux (8km à 4,5% de moyenne avec des passages à 7/8%) . Sur la ligne de départ je suis placé en queue de peloton et donc dans le début de cette montée j’essais de remonter le serpent de cycliste qui se forme, mais j’ai déjà les grosses cuisses

et je me raisonne en me disant que là, ce n’est pas une cyclo de « plaine » mais c’est la montagne et ce col n’est qu’un hors d’œuvre…
Je me résigne à monter à mon train (oui je sais , certain vont rigoler, mais je ne suis pas le dernier au sommet…) 8km et déjà 400m de D+… La décente est un régale avec une route bien roulante les 70km/h sont atteint sans vraiment pédaler…

J’aime toujours autant les descentes !!! (à ce sujet, me vient une idée, il devrait exister des courses en binôme (un qui monte et un qui descend… devinaient quelle place je choisirais…

)
Dès la fin de la rigolade, pas de plat, ça monte aussitôt…

Bref me voilà au pied du col de Plainpalait pour 14 km de montée là encore avec une moyenne de 5% avec des passages à 9%. Je suis avec 3 autres coureurs que j’ai rattrapés dans la descente. Il montent à peu près a mon rythme , mais je suis déjà dans le rouge après deux ou trois km,

et me voilà seul dans l’effort.

Je ne me faisais pas d’illusions et je m’était préparé mentalement pour faire cette cyclo en solitaire, et là ça y est je suis dedans… Je me fais doubler par une dizaine de vélos mais après un dernier effort je passe au sommet sans m’arrêter au ravito. J’ai 35km au compteur et presque 1000m de dénivelé !!!
Il me reste plus de 60 km

et déjà j’ai les jambes dures

, je m’inquiète de mon objectif, même si mon Garmin m’indique 24,5km/h de moyenne

.
Je prends vraiment du plaisir dans la pente inversée avec de bons virages techniques ou je double une dizaine de coureurs.

J’atteins mon record de vitesse sur cette cyclo (79km/h)

.
Là encore a peine en bas, la remontée et instantanée vers le col des Prés.

Le plat de résistance pour ce parcours (16 km à 6,5% de moyenne avec deux passage à plus de 10/11% dans les deux premiers km, un autre passage dur après une petite descente et surtout les 2 derniers km avec là encore à 10/11%

. J’arrive un peu émoussé mais je suis plutôt contant de mon ascension même si bien sur je suis loin des premiers… IL me reste 40km et encore 300 à 400 m de dénivelé, il faut que je rattrape dans la descente quelques concurrents pour rentrer en groupe, ce que je fais sans problème tant les virages sont techniques

et que certains ne passent pas très bien…
Me voilà avec un groupe de cinq vélo pour un périple d’une vingtaine de km dans un parcours casse pattes. Je résiste bien et à ma grande surprise, je me retrouve seul , mais cette foi ci c’est moi qui ai lâché mes compagnons

… Il n’y a donc pas que moi qui ai mal aux jambes… je rattrape un concurrent dans la deuxième montée du col de Léchaux. Il me dit qu’il est « mort », je l’encourage et nous basculons ensemble pour la dernière descente. Je le suis car je suis bien « touché » par tous les efforts déjà fournis…

Un «
attention à gauche! »

me surprend quand un trio de coureurs du grand parcours nous double en trombe. Alors là, mon envie de me mesurer à plus fort dans mon secteur favori prend le dessus et me voilà qui me dresse sur les pédales pour me mettre dans l’aspiration

.
Quel plaisir derrière ce jeune qui mène le groupe tambour battant, en prenant des virages au cordeau et a vitesse importante, mais je me sens en sécurité tant j’ai l’impression que ces coureurs maîtrise bien leur sujet..

Je les suis jusqu'à 2km de l’arrivée, mais là une montée à 8% jusqu’à la ligne d’arrivée m’attend, et je monte comme je peux « tout à droite »

, en retrouvant à mi-pente ma femme et ma fille qui m’encouragent pour ces dernières centaines de mètres. Je passe la ligne en 4h19 :56 soit 22,6 km/h de moyenne pour 98km et 2100mD+.
J’ai réussi largement mon objectif sur une cyclo sympa, bien organisée et relativement bien sécurisée.
C’est avec le sentiment de « l’avoir fait » que je déguste la tartiflette locale en compagnie de mes supportrice préférées.
C’est une cyclo à refaire…
AYA,AYA,AYA, A bientôt pour de nouvelles aventures Antillaises…