Merci pour le récit François, ce fut effectivement une bien belle balade.
J'ai depuis un certain stage avec le VCC, un attachement particulier pour le col de la Pierre St Martin qui m'a laissé de très bon souvenirs
Quand Lolo m'a demandé si elle m'intéressait je n'ai pas réfléchi longtemps, après mon Ariégeoise en demi teinte, j'avais à coeur de me faire plaisir sur une cyclo montagnarde.Dans cet esprit j'ai choisi le parcours intermédiaire, n'ayant pas envie de faire + de 5h00 de vélo.
On décarre à 4H30 du mat le samedi, les 3 heures de route passe vite quand on coach LOLO en place droite!!
Aramits, tout le monde descend, inscription, préparation, échauffement... Départ fictif environ 350 Gus, puis départ réel à Arette et c'est parti pour 25 bornes de montée!!

cela commence doucement,puis à la Mouline... vous connaissez la suite... 9 Kms bien pentus avec du 9/10/ et même 11% ... un col à ne pas prendre à la légère

c'est exactement ce que je fais et je gère au cardio à 80% de Fc max. Les 5 derniers Kils me paraissent interminables car un vent de face est de la partie. En début de descente je vois mon coach préféré sur le bord de la route... je ralentis ... crevaison boyau AR !!! la poisse

il me crie "continu" alors je lâche les freins et me fais plaisir dans cette belle descente espagnole. Je n'avais dans l'absolu pas de solution a lui offrir car je suis en pneu!!!
Raccrochage de wagons dans la descente et c'est une 30è d'unités qui roulent bon train en direction du second col de la matinée l'Alto Lazar...
Scindage de groupe en 2 à l'issue du ravito de pied de col, c'est drôle il y a tjrs des mecs pressés aux ravito

Parti avec le 2ème groupe on les reprendra avant le sommet Na!!!
Cette ascension m'a beaucoup plu, il fait beau, l'environnement est sympa, on discute, les 10 1ers kms ne dépassent pas 4%, bref un col de feignant, sauf les 2 derniers kils à 7 et 8%. Nous rejoignons Le Port de Larrau via un long faux plat descendant. Le côté espagnol de ce col n'a pas grand chose à voir avec le côté Français... La route est large, en bon état, et le % relativement faibles sur les 10 1ers Kils... Puis viennent les 9 derniers kils à 7% de moyenne donc évidemment ce n'est + la même chanson!!

de+ la T° est montée d'un cran et avoisine les 32°c
J'ai pour objectif de me pas me laisser décrocher du groupe dans lequel je suis tjrs.
Comme je suis en dernière position je surveille de près les gars qui me précèdent, car les pourcentages augmentant et la chaleur aidant ce col sera le témoin d'une sélection impitoyable par l'arrière!!

L'on passera d'une 30 énes de coureurs à une demi 12 ène en haut du col!!!
La descente qui suit est particulièrement technique et dangereuse ou tous les ingrédients( forte pente, virages qui se resserrent,gravillo et bouses de vache) sont réunis pour la gamelle de votre vie!!
Larrau est là et comme j'ai fait la descente et qu'il reste encore 25 bornes, je m'arrête au Ravito pour faire un bidon et attendre mes compagnons de route.
Nous sommes 8 à reprendre la route et je me dis que j'ai bien fait d'attendre car dans la vallée un vent tournoyant souffle fort, et il fait bon s'abriter une fois le relais pris
A 15 bornes de l'arrivée le groupe se scinde en 2 car 4 gars prennent l'option grand circuit... merde!!
On se retrouve à 4 mais un des mec est cuit et ne relais pas. A 7 kms de l'arrivée, la côte de Montory (2 bornes à 7% ) fait office de juge de paix et fait exploser notre petit groupe, je prend la roue du gars me précédant abonnant lâchement nos compagnons!!
Cette dernière côte me fait bien mal mais le cardio monte encore à 175, donc ça passe. Nous finissons à 2 à un bon rythme... La ligne est là et j'en termine après un peu + de 4H 30 de pur plaisir sur cette épreuve familiale qui pour moi, représente l'essence même du cyclosport

Un grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles
François qui a bien roulé arrive quelques minutes après moi. Un plateau repas + tard Lolo arrive, il a un poil galéré à cause de sa crevaison , mais a pu finir la course sur le vélo.
Douche à la bouteille, contact et re - 3 plombes de caisse pour une journée bien remplie!!
A+ sur le bike