Hi there!
sacré Christophe! Ton reportage date de 2015 et voisine sur Youtube avec des vidéos qui se demandent si Hitler est bien mort ou si la terre n'est pas plate...
Nous avons longuement discuté de ce genre de choses - notamment avec l'ami Michel - pendant notre weekend arrosé dans le Pays Basque.
Je ne nie pas qu'il y ait probablement (beaucoup) de dopage dans le sport, et donc dans le vélo, mais je pense aussi que le 'tous dopés, tous pourris, tous tricheurs etc.' relève d'une conception pessimiste et bien triste de l'humanité.
Ma modeste (quoique vieille expérience) me montre plutôt que les hommes sont le plus souvent honnêtes et bienveillants - comme le prouve l'assemblage hétéroclite d'individus qui forment notre petit club.
Il faut admettre que dopage ou pas, les êtres d'exception, les champions, existent, et ce, dans tous les domaines... je préfère continuer à m'enthousiasmer devant des exploits sportifs que de systématiquement jouer les blasés ou les cyniques et finalement ne plus trouver de plaisir dans l'existence!
C'était la minute philosophique!
JPaul