Vélo Club Canéjan

Vélo Club Canéjan

Le Forum des cyclistes du VC Canéjan
Nous sommes le Mar 22 Juil 2025 18:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: course de Barsac
MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 18:23 
Administrateur du site

3 canéjanais au départ à Barsac cet après-midi : Jean-Marie dont c'était le retour à la compète et Alain en GS ainsi que Julien en 3e
Fichier(s) joint(s):
jm_julien_barsac.JPG
jm_julien_barsac.JPG [ 128.27 Kio | Vu 1273 fois ]

en GS, toujours les mêmes courses de finauds : 2 grosses écuries, Castres et Portets, 1 échappée avec 3 Portets et 1 Castres + 3 isolés et la course est bouclée, les coéquipiers fermant le ban... dans le dernier tour ça se regarde en chien de faience, le peloton se rapproche et... le castrais Champuy règle l'armada portésienne :cool:
Jean-Marie a loupé le bon wagon et gagne le sprint du paquet, Alain pas en grande forme suite à ses ennuis de santé a passé l'après-midi au chaud dans le peloton et finit derrière Jean-Marie.
Fichier(s) joint(s):
jean-marie_barsac.JPG
jean-marie_barsac.JPG [ 114.98 Kio | Vu 1273 fois ]

quand à Julien, il me rappelle un gars du club dont je ne me souviens plus du nom... un grand... il a gagné à Créon... ah ça va me revenir c'est sûr, bon en tout cas il a du potentiel ;) mais ne comptez pas sur moi pour vous raconter, il le fera bien mieux lui même :mrgreen:

allez à tchao bonsoir
JP

Sujet du message: Re: course de Barsac
MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 20:49 
Salut à tous,

Finalement j'ai opté pour une course le samedi pour éviter de me taper la pluie demain.

Le temps était nuageux sans être trop menaçant et la température de 16 °C était très agréable. Je suis venu de La Brède avec Jean-Pierre qui est gentiment venu nous encourager... merci JP ça m'a bien motivé d'entendre tes encouragements au bord de la route.

Comme vous le savez, le circuit de 6,3 km est plat, à part 2 mini côtes que constituent les ponts au dessus de l'autoroute, à faire 9 fois dans un peloton de 68 coureurs et des routes d'une qualité qui laisse à désirer...

La course est bouclée à 38,2 km/h de moyenne. J'ai cru mourir dans le premier tour car je n'étais pas vraiment chaud et c'est parti très vite... j'ai pas vu mon compteur passé en dessous de 40 km/h sur le 1er tour. Je me suis dit que si toute la course était comme ça j'allais sauté au 3ème tour !!! Mais bon, au bout de 2 tours et demi je suis chaud, et je me cale à l'abris dans le peloton... Je ne souffre pas, à part dans quelque relances un peu dures après des virages mal négociés. Au 7eme tour je fais une petite sortie du peloton (juste pour voir ce que ça fait d'être devant) en attaquant dans la côte de l'autoroute, car ça ralentissait dans cette portion juste après le sprint de la ligne pour les primes et autre classement du meilleur sprinter... je me laisse tranquillement reprendre à la relance suivante. Finalement, on arrive groupé, normal pour un circuit aussi plat, et j'arrive à me placer dans les 20 premiers pour le sprint, je me lance... j'ai pas mal aux jambes, pas de signe de crampe, je fonce... je passe les 50 km/h j'en ai encore pas mal sous la pédale, mais ça frotte, ça frotte... ce qui m'empêche de produire correctement mon effort, je suis obligé de passer un peu dans l'herbe sur le côté de la route car on me déporte... et paffff ! Y a deux types qui s'explosent la tronche juste devant moi dans un énorme fracas... je pile, je donne un coup de guidon en faisant un bruits du genre wouuuuuuaaaaahhhhhh.... j'évite la chute je ne sais pas comment à 100 m de l'arrivée. Oufff... je suis en vie. Un des mecs de la chute est parti dans l'ambulance... Je sais pas ce qu'en pense Philippe qui a vécu la même chose la semaine dernière mais ça refroidit un peu.

Bon courage à ceux qui vont au Pyla demain.

Julien

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 20:56 
Les chutes :roll: :roll: :roll: , c'est la règle en 3, faut t'y faire mon p'tit gars :tongue: !!!
Alors, si t'aimes pas le bitume :?, gagne vite et monte en 2 :super: !
@+
Did

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 22:35 
Salut Julien, et bravo pour ta course, c'est sûr tu as du potentiel :super:
Comme le dit justement Didier, les chutes sont assez fréquentes en 3e, il faut rester prudent et avoir un peu de chance... :hmm: heureusement ça c'est bien fini pour toi ! :shock:
C'est la raison pour laquelle je n'aime pas les sprints massifs, et pourquoi les circuits plats ne m'intéressent pas.

A bientôt dans les points :wink:
Greg

MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 17:58 
Je reprends mon bâton de pèlerin et je redis:
"choisissez vos circuits !"
Ce n'est pas le plus proche de la maison qui sera forcément le plus favorable à vos capacités !
Le vainqueur en GS Alain Champuy est un ancien 2ème caté de...Canéjan et c'est le frère de Philippe, lui même ancien canéjanais dans les années 90.
:wink:

MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 19:22 
Mais moi j'ai bien aimé ce circuit !
J'étais chaud chaud chaud dans le final :-)
Sans mauvais jeux de mot la chute a tout foutu en l'air :hmm:

MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 21:40 
Enfin ce soir,je commence à retrouver une sensation de mieux-être :super: :super: ,depuis jeudi dernier je traine une bronchite (celle qui vous met carton durant 4 jours :mad: :mad: :mad: ),mais aussi pire qu'un gamin :evil: :evil: (je suis allé faire Barsac :x :x ),cela m'a permis de passer le reste du samedi et dimanche très très piteusement, complètement h.s :mad: :mad: .

Bravo à Jean-Marie :super: :super: pour Le Pyla (il m'avait dit samedi qu'il était prêt.) et il l'a fait, encore bravo :cool: :cool:

Enfin chapeau aussi pour tous les vécécistes qui ce sont déplacés sur le bassin Dimanche, il fallait oser :pluie: :pluie: :gla: :gla: .

A bientôt,sur les circuits :super: :super: .

Alain

MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 22:56 
Administrateur du site

moi je pense que Julien a bien fait d'aller à Barsac vu le temps qu'il a fait au Pyla :pluie: c'était le bon choix !!quand au type de circuit c'est sûr que c'est pas le genre ou on peut s'échapper pour la gagne mais il a parfaitement joué le coup en s'abritant tellement bien qu'à plusieurs passages je ne l'ai pas vu, d'ailleurs je n'ai pas une seule photo ou il apparait ;) . A ceci s'ajoute le fait qu'il tenté de sortir dans le dernier tour et était bien placé pour le sprint avec assez de lucidité et d'adresse pour éviter la chute devant lui... avouez que c'est pas mal pour une 2ème course effectuée sans équipiers pour le conseiller :super:

à mon avis, il a les capacités pour briller seul ou au sprint (c'est quand même plutôt recommandé en Gironde d'avoir une bonne pointe de vitesse si on veut faire des résultats) alors qu'il aille se frotter aux sprinters ne peut que le faire progresser :-)

quand au danger potentiel sur ces circuits plats il est indéniable, particulièrement en début de saison et tout le monde en est conscient, mais il existe aussi à l'entraînement et sur les courses les plus sélectives... le vélo en compétition est un sport à risque (les assurances nous le font bien savoir :evil: ) et il faut bien sûr rester lucide autant que faire se peut...

ceci dit un coureur qui ne sait pas sprinter ne peut espérer que des places d'honneur s'il parvient à se glisser dans une échappée, et comme il n'y en a déjà pas beaucoup qui vont au bout.... Greg n'était pas vraiment à l'aise en peloton à ses débuts et pourtant l'année dernière il a réglé le paquet au sprint à Castres, comme quoi....
@+
JP

Heures au format UTC + 1 heure