Salut les VCCistes !
Les Canéjanais ont une fois de plus montré les couleurs ce dimanche à Révignac !
Le circuit était un tracé casse-pattes de 5,2km en pleine campagne, pas vraiment « vallonné » à proprement dire, mais plutôt le genre de circuit jamais plat sur de petites routes granuleuses qui ne rendent pas. Grosso-modo la première partie est un long faux-plat montant, et la seconde partie plus descendante (forcément !). Dès la reconnaissance, le circuit m’a tout de suite plu.
Malgré quelques difficultés d’orientation, nous sommes arrivés largement en avance avec Bruno, le temps de regarder tranquillement la course des GS où notre Moustache national et notre vaillant Alain C. faisaient une belle course d’équipe, Alain en capitaine, et Philippe très concentré…
Le temps de nous échauffer, et voilà que les GS arrivent groupés pour l’emballage. Nous voyons au loin Philippe en tête, puis il se repositionne derrière un coureur, hésite un peu, le sprint est lancé, il s’arrache dans les derniers mètres et manque de peu la victoire !

Superbe 2eme place de Philippe !

Bravo mon Philou, t’es un vrai champion, je sais que t’étais frustré car tu voulais la gagne (et tu en avais les moyens) mais ça viendra. Avec les aptitudes qui sont les tiennes au sprint, tu dois en gagner une bientôt !
16H et nous voilà partis sous un beau soleil pour les 12 tours de la course des 3e.

Le début de course se fait à une allure de sénateur, et rapidement trois coureurs prennent la poudre d’escampette. Les tours passent à une allure toujours aussi molle, et les fuyards creusent l’écart, bientôt nous ne les voyons plus. Nous décidons alors à quelques uns, Bruno en tête, de relancer l’allure de ce peloton amorphe

, mais malgré notre initiative, nous sommes 3-4 au plus à vouloir rouler

Soit les autres ne veulent pas rouler et attendent un retour (hypothétique) pour contrer, soit d’autres ne roulent pas car ils protègent leur coureur à l’avant (normal). Je vois Bruno qui s’énerve, moi aussi un peu. Le speaker et d’autres nous donnent régulièrement l’écart, 30’, puis 23’, puis 38’, 30’… bref les tours passent et nous sommes toujours à 30’ !!!
Comme je sens que tout ça va finir en eau de boudin, je décide de prendre mes responsabilités et de partir seul en chasse à 4 tours de l’arrivée. J’envoie le gaz dans le long faux-plat montant, et au bout d’un tour de poursuite, je recolle aux trois échappés, nous voilà quatre désormais. Pendant un tour, je reste avec les trois, mais je sens que le groupe est émoussé, et bien sûr ils me laissent allègrement prendre les relais… Ni une, ni deux, je n’hésite alors pas longtemps, et à deux tours de l’arrivée je choisis de partir seul en costaud, ça passe ou ça casse !
C’est parti pour un contre-la-montre avec tout ce qui me reste dans les cannes, je me retourne de temps en temps, je creuse l’écart mais rien n’est encore acquis. Souffrance intense et je me dis alors : les courses c’est trop dur !

Dans le dernier tour je suis assailli par les crampes (manque d’entrainement des dernières semaines) mais je suis encore suffisamment frais (le bénéfice des vacances). Au bout du long faux-plat montant, je me retourne à nouveau, et là je sais que c’est gagné car ils sont loin

A l’arrivée je suis cuit, mais quel bonheur ! Magic Philippe et Alain sont restés là pour nous encourager et partager ce moment sympa.
Bruno arrive ensuite un peu défait et frustré, mais je le remercie pour le travail qu’il a fait, et je sais qu’il a bien su me couvrir. Un ptit tour à la buvette pour partager une binouse et la sangria, une bien belle après-midi de vélo entre potes !

Et bravo encore à Philippe
Avec cette victoire, j’empoche mon ticket pour la 2e catégorie, dont je ferai l’apprentissage le week-end prochain.
A bientôt
Greg