Merci mon Philou, c'est vrai qu'on en a tous bavé lundi après-midi !
Et oui, cette petite virée à Villefranche-de-Lonchat m’a permis de découvrir les joies de la 2e catégorie.
En résumé, je dirais que ça roule « mieux » qu’en 3e, c’est plus homogène, plus serein, on sent qu’on a affaire à des cyclistes plus matures. Côté vitesse, ça roule un peu plus vite qu’en 3, je trouve qu’on sent quand même une différence (j’en ai du moins souffert dès les premiers tours !).
Le circuit de Villefranche était un circuit vallonné de 5km, avec pour principale difficulté une longue bosse de 2km, certes pas trop pentue, mais particulièrement usante à la répétition. Philippe et Alain peuvent en témoigner ! Philippe en a fait les frais en finissant avec des crampes, et Captain Alain fait une belle course en finissant dans les 10 en GS
14 tours étaient au programme pour les 2e caté
Départ tranquille comme souvent, puis les hostilités se déclenchent et plusieurs échappés tentent de se faire la belle au fil des tours. Dès les premiers tours, je sens que je ne suis pas dans un grand jour

, les jambes cotonneuses, et je me traîne invariablement en fin de peloton (une mauvaise habitude chez moi qui suis toujours « feignant » en début de course !

).
A l’approche du 10e tour, regroupement général, et foutu pour foutu je décide quand même de tenter l’aventure, qui ne tente rien… J’accélère dans la bosse, je creuse un petit écart, et par chance deux gars me rejoignent rapidement. A partir de là, nous formons un trio parfait, car je suis tombé avec deux gars super, bon état d’esprit et costauds

On s’encourage mutuellement et on se passe des relais courts comme à l’entrainement, le top ! Nous creusons l’écart avec le peloton, cette fois c’est la bonne.
A deux tours de l’arrivée, je suis cramé, et j’ai de la peine à suivre mes deux petits camarades, qui soit dit en passant, m’ont toujours attendu

L’arrivée est proche, mais je sais déjà quelle sera ma place car je suis complètement cuit

et mes acolytes méritaient davantage les premières places à mon sens. Je finis donc à la 3e place pour ce baptême de la 2, ce qui est au-delà de mes espérances vu ma forme du jour.
En tout cas, je ne suis pas pressé de monter en 1ère, la 2ème suffit largement pour l’instant à mon petit niveau. Et au moins je m’amuse !
Merci à Alain et Philippe, qui une fois de plus sont restés jusqu’au bout pour m’encourager
A la prochaine
Greg