Salut les VCCistes !
Ouais ben le soleil était enfin au rdv pour cette course de Fauillet et ça c'était vraiment TRES agréable !
Comme l'a bien résumé Mathieu, le circuit était assez pénible avec des routes étroites de 4m de large, certains virages très serrés, j'ai d'ailleurs failli partir à la gamelle. 10 tours de 5,5km, un peu court pour les 3e.
La course est partie assez lentement, ça tamponnait pas mal dans les premiers tours, et une fois de plus je ne cessais de me dire "les courses c'est pas fait pour moi...". Stressant, souvent sur les freins. Le circuit n'était pas très sélectif malgré une petite bosselette, et le vent empêchait toute vélléité des coureurs.
Comme d'hab, j'ai fait la course à l'arrière les premiers tours avec l'ami Mathieu, tandis que JP Bendichou notre pro de service était bien placé dans le premier tiers du peloton (ah ce JP, l'art du placement...). Je n'ai vu que furtivement Pascal derrière qui j'ai fait un tour, avant de l'entendre dire qu'il devait s'arrêter pour resserrer sa roue. Mais dis-moi Pascal, quelle est cette poisse qui te poursuit ??!!
Au bout de 6 tours, et bien... j'en avais marre ! J'étais dernier de chez dernier, le moral un peu dans les chaussettes, je subissais la course et ne voyais pas d'issue sur ce type de circuit. J'avais presque envie de laisser tomber, de finir comme ça à l'arrière...
Et puis soudain j'ai eu un sursaut d'orgueil, petit bottage de cul psychologique, et je me suis dis "Greg, arrête de gémir, t'as pas fait plus de 100 bornes pour rien, donc tente au moins qqchose" !
Petit à petit, je remonte vers l'avant en me faufilant tant bien que mal, et je me retrouve aux avants-postes dans le 8e tour avec un groupe de bons rouleurs. Un premier tente une escarmouche, on est trois à le suivre, mais le peloton est toujours très proche. A l'approche du dernier tour, je me retrouve en tête, je roule en dedans, et je vois d'un coup la fusée Bendichou partir devant pour aller chercher la prime au passage du 9e tour ! Bravo JP, tu tiens la forme !
JP coupe l'effort après la ligne, on se retrouve tous les deux avec le peloton juste derrière, et je tente alors un démarrage en espérant que d'autres coureurs me suivent. Peine perdue, il est clair que la course se règlera dans un sprint de masse...
Donc là dans ma tête je laisse clairement tomber l'affaire, d'autant que ça commence à frotter sec et remonter de l'arrière. A l'approche du sprint final, je suis environ 15e mais cela me contenterait presque car j'ai fait ma course. La course est en train de se jouer à l'avant, et finalement à 300m de la ligne je décide "pour le fun" de mettre la gomme plein pot dans un long sprint final, un peu planqué sur le bord de la route. A ma grande surprise, je remonte pas mal de concurrents, et je vois au loin les 5 premiers détachés du reste de le troupe. La ligne approche et je reviens toujours. A 20m de la ligne, le 5e se retourne en se redressant, et hop je le passe de justesse ! A moi le filet garni !
Un final un peu bizarre, qui me donnerait presque envie de tenter ma chance au sprint sur d'autres courses...
JP finit juste derrière, Mathieu vous savez quoi

, et bravo à Alain qui a fait une super course en GS et ramène un panetonne à la maison !
La fin fut donc plus sympa que le début, et même si je reste mitigé sur mon appétence aux courses Ufolep, je suis quand même content de cette journée. A noter la très bonne organisation, des organisateurs sympa, des lots corrects, et une vraie ambiance de village avec pas mal de monde pour suivre la course. Je reviendrai dans le Lot-et-Garonne, et pour ceux que ça intéresse j'ai d'ores et déjà prévu d'aller à la Ronde des Ecureuils de Casteljaloux le 8 mai.
Dans l'immédiat, Créon se profile... J'espère qu'on y sera nombreux !
A+
Greg