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Pignon fixe 'Home Made'
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Auteur:  Sebastien Arbez [ Dim 25 Oct 2015 23:13 ]
Sujet du message:  Pignon fixe 'Home Made'

Salut les VCCistes,

Un petit post pour vous présenter un projet perso que je viens de finir. Enfin, après plus d’un an après avoir commencé.
Il s’agit de la réalisation d’un pignon fixe pour la route dans le but, essentiellement, du plaisir de la mécanique du cycle mais aussi du plaisir sportif qui en résultera !
Pour cela, je suis parti de la base d’un cadre qui me tient à cœur, le cadre de mon adolescence. Un GITANE acier. Une petite photo datant de 14 ans (2002 : triathlon de Pau en relais avec ma mère et un de ses amis triathlètes => j’avais fait le vélo bien sûr !).

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Les premières étapes de la conversion commencent par le démontage des périphériques pour mise à nu du cadre. Ensuite décapage, ponçage et meulage des parties superflues (comme les supports de leviers de vitesse ainsi que le blocage de gaine du dérailleur arrière. J’ai gardé les embouts de passage de gaine interne au niveau du tube horizontal). Pour le décapage j’ai utilisé des brosses en acier à installer sur perçeuse. Cela fonctionne bien avec un peu de patience. Par contre la poussière de peinture n’est pas top à respirer :?

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Photo 3 Photo 4

Ensuite j’ai fait sauter les pâtes de dérailleur et de maintien de roue arrière pour laisser place à des pâtes de piste que j’ai fabriqué moi-même en m’inspirant grandement d’un petit tuto trouvé sur le net => http://www.trackandnews.fr/2013/09/monter-mon-fixie-la-greffe-de-pattes-pistes.
J’ai fait appel à des connaissances de mes parents pour les soudures car je n’ai aucune expérience là-dedans (ce n’est pas l’envie qui me manquait pourtant !).

Photo 5 Photo 6

Pendant ce temps j’ai fait l’acquisition du cintre et de la fourche. Pour le cintre j’ai fait le choix d’un cintre type chrono mais plat. Concernant la fourche, j’ai eu beaucoup de mal à trouver. En effet mon cadre étant ancien, le diamètre du pivot de fourche est dans l’ancien standard soit 1 pouce. Jusque-là pas trop de soucis sauf que je voulais absolument une fourche carbone profilé… Pas facile donc à trouver en 1 pouce. J’ai réussi à trouver une magnifique fourche Giant carbone en 1 pouce, c’est la fourche qu’il y avait dans la fin des années 90 sur les Giant de la ONCE.

Photo 7

Etape suivante et non des moindres, la peinture du cadre et des périphériques. Là ça se complique un peu car j’ai fait ça l’hiver dernier et faire de la peinture aérosol quand il fait 5°C c’est pas top. La peinture est trop dure et forme des petites gouttes une fois sur le support à peindre. J’ai réussi à finalement me débrouiller en mettant en place un petit chauffage avant l’application de la peinture et pendant le séchage. Au total j’ai mis 2 couches d’aprêt (petite erreur sur le choix de la couleur de l’aprêt => orange…) 3 couches de peinture noire mat et 2 couches de vernis mat + résine.

Photo 8 Photo 9

Etape suivante l’assemblage de tous les périphériques. J’ai commencé par le jeu de direction. Entraînant ainsi le montage de la fourche puis de la potence et du cintre.
Je suis ensuite passé aux freins et poignées de freins. Oui j’ai bien écrit au pluriel. J’ai fait le choix de mettre des poignées de freins type « contre la montre ». J’ai choisi des SRAM anodisées rouges. Pour les étriers j’ai réutilisé mes anciens étriers de freins de route Btwin noir (et oui un vélo m’appartenant sans composant Btwin monté dessus ça ne serait pas pareil !!!).
En parallèle j’avais commencé à faire moi-même la roue arrière avec un moyeu de piste BLB anodisé rouge des écrous et rayons noirs et une jante h+son Eero anodisée rouge. C’est ma première expérience de montage de roue. Cela m’a pris pas mal de temps. Je me suis inspiré de monsieur Sheldon Brown via la traduction de John Allen => http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php. J’ai pris un maximum de plaisir ! J’ai quand même dû m’y reprendre à plusieurs fois car après les premiers essais de montage sur le cadre j’ai dû retoucher au centrage de la jante par rapport au moyeu. Pas facile d’adapter la ligne de chaine (alignement entre le pignon et le plateau) avec le centrage de la jante dans le cadre ainsi que l’entraxe du moyeu de piste (120mm) avec l’entraxe entre les 2 triangles arrières de 130mm pour un cadre de route. De plus, en l’installant, j’ai dû bricoler pour installer le frein autrement (à l’envers) afin que le pneu ne frotte pas sur l’étrier ! Et oui le passage aux pattes de piste m’a surélevé un peu l’axe de la roue. Au final c’est ce qui m’a donné le plus de fil à retordre.

Photo 10

A ce moment de l’assemblage, il ne me reste plus que le boitier de pédalier+pédalier+chaine+pédales, la roue avant, les pneus, la guidoline et la tige de selle+selle.
Pour la roue avant j’ai choisi une roue artisanale carbone à pneu avec bande de freinage alu de profil 50mm. J’ai trouvé une bonne offre sur le net (troc velo) à 150€ la roue.
Pour les pneus j’ai mis un pneu noir à l’arrière et un rouge à l’avant.

Photo 11 Photo 12

Pour le boitier de pédalier j’ai choisi un Miche pista, tout comme la chaîne et le pédalier, un Miche primato noir. Merci à Alexandre des Cycles Laurent qui a refait le taraudage du cadre au niveau de la boîte de pédalier. Pour les pédales, j’ai choisi les mêmes que pour mon route, les KEO Blade 1 en tension 16 (très bonne affaire sur Troc-Velo).

Photo 13

Pour la guidoline j’ai trouvé une superbe guidoline (à mon goût bien sûr !) réalisée pour Cinelli par Mike Giant, un artiste grapheur-tatoueur de San Francisco.

Photo 14

Pour la selle j’ai choisi la nouvelle selle BTWIN (encore !) en noir, blanc et rouge. La tige de selle est classique mais noire pour se fondre dans le cadre.
Et voilà le résultat dans son ensemble ! Vous remarquerez donc qu’il est aux couleurs du VCC :big:

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Il y a quelques erreurs que je ne referai pas si jamais je me lance de nouveau dans d’autres projets du même style. Comme choisir de l’aprêt qui n’est pas de la couleur finale du cadre. Mais aussi peindre moi-même le cadre avec de la peinture en bombe aérosol, ou encore choisir de peindre les pattes de piste de la roue arrière (après quelques serrages : tout saute !).
J’ai fait ma première sortie cet après-midi ! Bon, ma chambre à air arrière a explosé à 500m de la maison à la fin de ma sortie bien heureusement (j’ai fait une petite erreur au niveau de mon fond de jante maison…). J’ai donc fini ma sortie pieds nus, le vélo sur l’épaule. Cependant, en moins d’une heure sur un braquet de 46/18 j’ai bien eu le temps de me faire mal aux jambes. Mais quel plaisir de rouler sur un bike réalisé en grande partie par ses soins !!!

Photo 16

Si jamais vous vous lancez dans ce type de projet, n’hésitez pas à me solliciter. Ce serait un immense plaisir !

Vive le pignon fixe et vive le VCC.
++
SeB

PS : La suite des photos en suivant (limite de 3 pièces jointes par message)

Auteur:  Sebastien Arbez [ Dim 25 Oct 2015 23:15 ]
Sujet du message:  Re: Pignon fixe 'Home Made'

Photo 3
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Photo 4
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Photo 5
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Auteur:  Sebastien Arbez [ Dim 25 Oct 2015 23:17 ]
Sujet du message:  Re: Pignon fixe 'Home Made'

Photo 6
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Photo 7
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Photo 8
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Auteur:  Sebastien Arbez [ Dim 25 Oct 2015 23:19 ]
Sujet du message:  Re: Pignon fixe 'Home Made'

Photo 9
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Photo 10
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Photo 11
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Auteur:  Sebastien Arbez [ Dim 25 Oct 2015 23:21 ]
Sujet du message:  Re: Pignon fixe 'Home Made'

Photo 12
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Photo 13
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Photo 14
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Auteur:  Sebastien Arbez [ Dim 25 Oct 2015 23:24 ]
Sujet du message:  Re: Pignon fixe 'Home Made'

Photo 16
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Auteur:  pguillot [ Lun 26 Oct 2015 10:44 ]
Sujet du message:  Re: Pignon fixe 'Home Made'

Seb super article, j'ai une question tu dis je ne réutiliserai pas de bombe pour la peinture et tu ferais comment ?

De façon un peu plus général que corrigerais tu ?

Amitiés.

Auteur:  Sebastien Arbez [ Lun 26 Oct 2015 11:46 ]
Sujet du message:  Re: Pignon fixe 'Home Made'

Salut Pascal,

Concernant la peinture j'irais voir un carrossier automobile pour assurer une superbe qualité ou alors faire l'acquisition d'un système de pulvérisation au pistolet (mais il faut également mettre en place une sorte de cabine de peinture chez soi, pas simple).

De façon plus générale je suis très satisfait de l'ensemble ! Donc pour l'instant rien à changer ! Ah si une roue avant avec bande de freinage en carbone (je trouve que l'alu fait tâche dans l'uniformité des couleurs...)

++
SeB

Auteur:  C.Loarec [ Mar 27 Oct 2015 19:25 ]
Sujet du message:  Re: Pignon fixe 'Home Made'

Slt Seb,

Bravo pour ce beau boulot et pour avoir partagé, le bike a de la gueule :super: :super:

D'accord avec toi sur la bande alu de la roue avant. Et perso je trouve la fourche un poil massive comparé aux tubes du cadre, mais cela vient peut être de la photo il faudrait voir l'ensemble en vrais. Il va falloir que tu le prennes pour le prochain entrainement club!! :big: :big:

A+ et encore bravo

Auteur:  fabrice [ Jeu 29 Oct 2015 20:51 ]
Sujet du message:  Re: Pignon fixe 'Home Made'

Superbe boulot :super:

Il n'y a que le compteur qui n'est pas assorti :tongue:

Le freinage arrière est-il bon avec ce montage et ce genre de jante ?

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