L'étape ultime de tout bon passionné de mécanique vélo reste à mon avis (hormis la fabrication de cadre) le montage de roue.
Mon objectif sur ce 1er montage était d'assembler une paire de roues carbone à profile bas, spécifique montagne pesant moins de 1 kilo.
Choix des composants:Il est primordial pour ce type de roue, car l’objectif est de faire léger sans sacrifier à la rigidité, qui reste une composante importante même en montagne!!
Les jantes seront donc choisi en profile 24mm et non 20 + légères mais trop molles.
Une attention particulière doit être apportée  à la qualité de la surface de freinage, ces roues devant aussi être efficaces en descente de col. 
 Les moyeux sont des  Extralite. Une marque Italienne de renommée mondiale dans le cercle assez fermé du "light" . Aussitôt reçu, aussitôt démonté et ausculté sous toutes les coutures pour prendre la mesure de la qualité de ces petites merveilles, qui sont données pour 49 gr à l'AV, et 139 gr pour l'AR.(poids vérifié).
Les rayons sont des DT swiss Aerolite, à profil plat pour une meilleur pénétration dans l'air. des écrou alu hexagonaux de type proloc ( enduit d'un "compound" frein filet)  du même fabricant complètent le tableau.
Le montage:
Le montage débute avec une opération primordiale qui va immédiatement conditionner la qualité intrinsèque de vos roues:J'ai nommé le calcul de la longueur des rayons, cette opération délicate, est maintenant grandement facilitée par des calculateurs disponibles sur le net. j'ai choisi  le spokalc  de chez Sapim (en fait celui conseillé par Thierry Galego monteur expérimenté si il en est!).
Il suffit ensuite de rentrer les données qu'il vous demande... ERD, diamètres des flasques de moyeux,  Nb de rayon , type de croisements choisi ect.... et le tour est joué.
Passée cette étape, je me suis retrouvé avec ça...
Fichier(s) joint(s):

extra 1.jpg [ 56.14 Kio | Vu 4071 fois ]

Phase 2 assemblage ou laçage:La roue avant est composée de 20 rayons qui seront montés radialement des 2 côtés, donc pas de difficulté particulière pour le laçage. La roue Ar nécessitant + de rigidité est une 24 rayons croisés par 2 des 2 côtés, c'est un poil + compliqué mais on finit par y arriver "réfléchir Jean Pierre..." 

Phase 3 mise en tension: 
Opération qui consiste a mettre une tension faible et uniforme dans tous les rayons.
Phase 4 Finition/Tassage Cette phase est de loin la plus délicate mais aussi la plus intéressante. c'est le moment ou la roue va peu à peu par petites corrections prendre forme et vie. Vous allez successivement régler le voile , le saut, et le centrage du moyeux, tout en prêtant attention à la tentions des rayons qui ne doit pas dépassée les spècs constructeur et aussi maintenir un Delta tension de maxi 10% par nappe de rayon.
Cette phase de finition s’accompagnera de fréquente opération de tassage / cassage du moyeu ayant pour objectif la bonne mise en place des rayons dans leurs logements.
Voilà, c'est presque terminé je suis personnellement un adepte des ligatures, mais je ne m'y suis pas encore essayé.. 

cela  sera pour la prochaine paire.Je confirai donc cette dernière opération à GT. qui en fait de très belles en Kevlarl
Le verdict de la balance:
880 gr !!! 

pas mal du tout, il ne reste plus qu'a les tester in the field comme disent les "red necks"!! on verra ça au mois de mai dans la dénivelé impitoyable  du Burdinkurucheta 

Fichier(s) joint(s):

extra 2.jpg [ 64.35 Kio | Vu 4071 fois ]

Bonne fin de week end les routiers!!!
A+ on the bike