Vélo Club Canéjan

Vélo Club Canéjan

Le Forum des cyclistes du VC Canéjan
Nous sommes le Mar 4 Nov 2025 10:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Roues montagne Extralite
MessagePosté: Dim 24 Mar 2013 20:06 

L'étape ultime de tout bon passionné de mécanique vélo reste à mon avis (hormis la fabrication de cadre) le montage de roue.

Mon objectif sur ce 1er montage était d'assembler une paire de roues carbone à profile bas, spécifique montagne pesant moins de 1 kilo.

Choix des composants:
Il est primordial pour ce type de roue, car l’objectif est de faire léger sans sacrifier à la rigidité, qui reste une composante importante même en montagne!!
Les jantes seront donc choisi en profile 24mm et non 20 + légères mais trop molles.
Une attention particulière doit être apportée à la qualité de la surface de freinage, ces roues devant aussi être efficaces en descente de col. :lol:

Les moyeux sont des Extralite. Une marque Italienne de renommée mondiale dans le cercle assez fermé du "light" . Aussitôt reçu, aussitôt démonté et ausculté sous toutes les coutures pour prendre la mesure de la qualité de ces petites merveilles, qui sont données pour 49 gr à l'AV, et 139 gr pour l'AR.(poids vérifié).

Les rayons sont des DT swiss Aerolite, à profil plat pour une meilleur pénétration dans l'air. des écrou alu hexagonaux de type proloc ( enduit d'un "compound" frein filet) du même fabricant complètent le tableau.

Le montage:
Le montage débute avec une opération primordiale qui va immédiatement conditionner la qualité intrinsèque de vos roues:J'ai nommé le calcul de la longueur des rayons, cette opération délicate, est maintenant grandement facilitée par des calculateurs disponibles sur le net. j'ai choisi le spokalc de chez Sapim (en fait celui conseillé par Thierry Galego monteur expérimenté si il en est!).
Il suffit ensuite de rentrer les données qu'il vous demande... ERD, diamètres des flasques de moyeux, Nb de rayon , type de croisements choisi ect.... et le tour est joué.

Passée cette étape, je me suis retrouvé avec ça...
Fichier(s) joint(s):
extra 1.jpg
extra 1.jpg [ 56.14 Kio | Vu 4071 fois ]

Phase 2 assemblage ou laçage:
La roue avant est composée de 20 rayons qui seront montés radialement des 2 côtés, donc pas de difficulté particulière pour le laçage. La roue Ar nécessitant + de rigidité est une 24 rayons croisés par 2 des 2 côtés, c'est un poil + compliqué mais on finit par y arriver "réfléchir Jean Pierre..." :lol: :lol:

Phase 3 mise en tension:
Opération qui consiste a mettre une tension faible et uniforme dans tous les rayons.

Phase 4 Finition/Tassage
Cette phase est de loin la plus délicate mais aussi la plus intéressante. c'est le moment ou la roue va peu à peu par petites corrections prendre forme et vie. Vous allez successivement régler le voile , le saut, et le centrage du moyeux, tout en prêtant attention à la tentions des rayons qui ne doit pas dépassée les spècs constructeur et aussi maintenir un Delta tension de maxi 10% par nappe de rayon.
Cette phase de finition s’accompagnera de fréquente opération de tassage / cassage du moyeu ayant pour objectif la bonne mise en place des rayons dans leurs logements.

Voilà, c'est presque terminé je suis personnellement un adepte des ligatures, mais je ne m'y suis pas encore essayé.. :hmm: cela sera pour la prochaine paire.Je confirai donc cette dernière opération à GT. qui en fait de très belles en Kevlarl

Le verdict de la balance:
880 gr !!! :o :o pas mal du tout, il ne reste plus qu'a les tester in the field comme disent les "red necks"!! on verra ça au mois de mai dans la dénivelé impitoyable du Burdinkurucheta :super: :super:

Fichier(s) joint(s):
extra 2.jpg
extra 2.jpg [ 64.35 Kio | Vu 4071 fois ]

Bonne fin de week end les routiers!!!
A+ on the bike

Sujet du message: Re: Roues montagne Extralite
MessagePosté: Lun 25 Mar 2013 11:50 
Pfouuu! Dans quoi te lances tu? Le montage de roues mais c'est une galère,autant les acheter toutes montées. :o :o :o

MessagePosté: Lun 25 Mar 2013 16:38 
880g c'est la roue avant je suppose sans les serrages rapides ? Tu mets quoi comme boyau ensuite ?

C'est vrai que c'est un sacré boulot.

Une petite vidéo de chez Fast Forward qui fait monter ses roues à la main aux Pays-Bas:
http://youtu.be/DFtaObep7QI

MessagePosté: Lun 25 Mar 2013 18:49 

C'est drôle que tu me poses cette question Ze Gueff, c'est un peu comme si tu me demandais pourquoi je monte un col en vélo, alors qu'on peut le faire en voiture sans transpirer :roll: :roll:

Fabrice, 880 gr c'est le poids de paire bien sur mais tu me chambrais n'est ce pas??

A+ pour de nouvelles aventures de monteur de roues!! :super:

MessagePosté: Lun 25 Mar 2013 20:58 
"chambrais" pour des pneus ou des roues c'est normal non :D :D :D

En tout cas 880g c'est quasiment le poids de ma roue avant :o

C'est quand même impréssionnant :super:

J'attends avec impatience de voir le résultat :cool:

MessagePosté: Mar 26 Mar 2013 21:55 
Administrateur du site

bon... puisque Philippe ne bouge pas je m'y colle :

Fichier(s) joint(s):
velo_roue_carrees.jpg
velo_roue_carrees.jpg [ 29.19 Kio | Vu 4020 fois ]

Christophe, je n'aurai qu'un mot : bravo :super: :super:

MessagePosté: Dim 13 Juil 2014 19:17 
Un investissement pour le prochain stage club en montagne ;-)
Profil 24mm, 16 rayons à l'avant et 20 à l'arrière, 998 g la paire sur la balance.
Oui, je sais Christophe... c'est bien lourd tout ça.
Achetées déjà montées le p'ti joueur !! La prochaine fois ce sera en pièces détachées avec appel au secours à Xtof !

Fichiers joints:
IMG_20140713_180059.jpg
IMG_20140713_180059.jpg [ 520.99 Kio | Vu 3896 fois ]
IMG_20140713_180018.jpg
IMG_20140713_180018.jpg [ 522.68 Kio | Vu 3896 fois ]
IMG_20140713_175810.jpg
IMG_20140713_175810.jpg [ 501.88 Kio | Vu 3896 fois ]

MessagePosté: Mar 15 Juil 2014 21:37 

Sympa les moyeux :super:
tu les as testées?? j'aimerai bien les essayer et prendre la tension des rayons pour voir. parce que 16 devant et 20 derrière cela me parait assez peu ???

MessagePosté: Mer 16 Juil 2014 14:08 
Oui, les moyeux sont assez esthétiques et légers (296g la paire il me semble)
En lisant ton poste, je me suis fait la même réflexion que toi !
16 rayons ça fait pas beaucoup finalement, j'espère qu'elles ne seront pas molles comme du caramel ;-)
J'ai pas encore reçu les boyaux (Vittoria Corsa Evo CX III) car y avait rupture de stock. Je pense pouvoir les tester la semaine prochaine.

Pas de problème pour te les faire tester aussi...
J'aimerai bien avoir un avis extérieur et surtout aussi avisé que le tien !

Si ça t'intéresse voici les caractériqtiques des roues :
Rims Type: 700C super light 24mm tubular rim UD matte F16h/R20h 20.5±0.3mm width
Material:100% Carbon Toray T800,high TG resin
Rim Finish: 3K matte
Hubs: red powerway R36 shimano cassette body
Spokes: black super light top class Pillar 1420 (only 4g/ piece)
Nipples: black alloy
Recommended rider weight :≤130kg
Recommended spoke tension: ≤250kgf (Test at max 330kgf )
Recommended tyre pressure: tubular≤220psi
Feature :super light, stiff, carbon T800 material, basalt brake surface
weight : 980±30g/pair

MessagePosté: Mer 16 Juil 2014 14:59 

Les moyeux m'ont l'air d'être des straight pull. A mon avis la seule solution technique qui t'autorise aussi peu de rayons tout en gardant de la rigidité.

Mes C24 Shimano ont ce montage et elle sont extrêmement rigides.

Je serai de retour début Août, si t'es dans le coin on ira tester ça in the field :wink:

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure